La vanne EGR

Comment fonctionne donc cette vanne EGR ?


Le rôle de la vanne EGR est de rebruler une partie des gaz d'échappement afin de réduire la pollution. Ce renvoi des gaz dans le moteur est contrôlé par un clapet mobile. Sur le principe le système peut paraître astucieux mais il est constaté qu'il engendre de nombreux dysfonctionnements qui pénalisent les usagers.

 

 

Symptômes d'une panne de vanne EGR

 

 

Si vous constatez une baisse significative de la puissance de votre moteur ainsi que l'allumage du voyant moteur ou pollution, il se peut que votre vanne EGR ait un problème ...

Concrètement, une vanne EGR commence à dysfonctionner au moment où elle s'encrasse car la mobilité des clapets devient alors mauvaise. L'ensemble du système est alors déréglé et le calculateur électronique central du véhicule peut alors passé en mode dégradé provocant un fonctionnement altéré de l'auto et donc des pertes de puissance.

Pour résumer les symptômes sont les suivants :

  • Perte de puissance
  • Auto qui cale toute seule
  • Voyant pollution qui s'allume
  • Auto qui ne passe pas la pollution au contrôle technique
  • Moteur qui paraît mal "respirer"
 

Il est constaté que l'utilisation de produit "Nettoyant injecteur" à mettre dans le carburant permet d'aider la vanne à rester propre. Cet additif doit être utilisé tous les 20 000 km environ.

passez nous voir pour un devis gratuit ou par téléphone au 03.28.24.94.94